Campagne Patrimoine : les Bibliothèques Universitaires

Le monde des bibliothèques, universitaires en particulier, est aujourd’hui face à de grandes transformations liées aux enjeux des évolutions économiques, sociales, culturelles, technologiques qui affectent nombre de pays de par le monde. Les usages et pratiques des équipements publics en sont particulièrement affectés. Parmi les enjeux, les conditions et les moyens de diffusion des savoirs, des recherches et des pratiques pédagogiques, c’est-à-dire de leur constitution, de leur préservation, de leur organisation et de leur communication, ainsi que ceux des échanges autour des connaissances et de la recherche représentent un point capital de la stratégie de Nantes Université.

Ouvertes à tous, étudiants comme citoyens, les bibliothèques universitaires témoignent de la richesse de la transmission des savoirs et de la qualité des publications des chercheurs de Nantes Université.

Plusieurs bibliothèques universitaires sont ainsi inscrites dans le plan de rénovation de Nantes Université, la Fondation accompagne la réhabilitation et l’accessibilité de la bibliothèque de Lettres, Sciences Humaines et Sociales du Campus du Tertre.
 

Les Bibliothèques Universitaires, lieu de vie, d’échanges et de lien social

Organiser l’information, transmettre les connaissances et donner l’accès à tous sont les principales missions portées par les bibliothèques universitaires. Aujourd’hui, les bibliothèques repensent leurs usages et leurs pratiques, dans une démarche d’accueil plus inclusif, plus ouvert, et en intégrant notamment les transformations numériques, une forte dimension lieux de vie et d’échanges et la valorisation du patrimoine scientifique historique et contemporain de l’université.

Témoins de la recherche universitaire et de l'histoire nantaise, ces fonds patrimoniaux rassemblent près de 30 000 volumes. Parmi eux, des ouvrages remarquables comme un incunable soit un des premiers livres imprimés avant 1501, des herbiers ou encore des récits de voyages datant du XVIIIe siècle. Tout autant d’écrits qui retracent le passé de Nantes : des origines de la faculté de médecine jusqu'à l'histoire de la comptabilité.

Soutenez la campagne Patrimoine, faites un don !

Dans le cadre de la campagne de mécénat dédiée au patrimoine de l’université, la Fondation Nantes Université lance une collecte spécifique pour la rénovation et l’accessibilité de ses bibliothèques universitaires, notamment la BU du campus Tertre. 

Les enjeux de la rénovation de BU concernent leur modernisation et l’amélioration des conditions d’accueil et de travail pour les étudiants comme pour tous les citoyens désireux d’accéder à la connaissance.

Plusieurs projets sont à l’étude : 

  • Banque d’accueil : conception d’une borne ergonomique et modernisée
  • Salons de co-working : ces espaces dédiés au travail en groupe seraient intégrés au 1er étage en élargissement de la circulation principale avec vue sur l’Erdre, garantissant une ambiance feutrée type « salon » avec des mobiliers atypiques.
  • Un café littéraire maîtrisant les ambiances acoustiques et limitant les risques de propagation sonore
  • Des salles handimédias : accessibles et équipées de matériels spécifiques  pour accueillir les personnes en situation de handicap (téléagrandisseur, logiciel de reconnaissance vocale et de prédiction de mots, acoustique dédiée, …), ces salles seront largement vitrées pour pouvoir en contrôler l’activité interne et ont pour objectif de garantir un accès à l’ensemble des services de la BU, quel que soit le type de handicap.
 
Mis à jour le 22 juin 2022.
https://fondation.ppksup.univ-nantes.fr/les-projets-et-thematiques-de-la-fondation/campagne-patrimoine2-un/les-bibliotheques-universitaires